HTML5 | la norme

I► C’est quoi le X-Html ? C’est quoi HTML5 ?

Au début des années 1990, le langage HTML (Hyper Text Markup Language) est né. Directement inspiré du langage de présentation SGML, (Standard Generalized Markup Language). Il permet de créer des documents Web (des pages HTML) qui seront affichés dans les navigateurs Internet.
Il est très pauvre à ses tous débuts en qualité de mise en page et de mise en forme, principalement l’information de contenu est du texte ! Il reste influencé par les implémentations des navigateurs.

Le tout premier navigateur (texte) date de 1990 et s’appelait WorldWideWeb !
Le premier navigateur stable, graphique et populaire s’appelait Mosaic et a été propulsé en 1993.
Le 13 octobre 1994Netscape Navigator apporte le support de nombreux éléments de présentation ( attributs de texte, centrage, clignotement , etc ).
Et en 1995, Internet Explorer voit sa version 1 apparaître …

En mars 1995, le W3C (Le Consortium des 3W dont les représentants sont IBM, MICROSOFT, SUN, MACROMEDIA, NETSCAPE, etc ..) est fondé et propose la mise en place de standards de développement Web, l’objectif notamment est de décrire la spécification HTML et celle ci voit donc le jour.

Le 18 janvier 1997, la spécification HTML 4.0 est créé, elle va standardiser de nombreux éléments comme les frames, les objets, les styles et les scripts. Finalisée en recommandation 4.1, elle propose 3 standards dont le strict et le transitionnel. Le standard Strict préconise d’isoler le format du contenu, ce que sait faire à merveille CSS. (Cascading Style Sheets) .
Donc les attributs de format des balises HTML ne sont plus gérés par las balises elles-mêmes mais par les styles de mise en forme.

En 2000, la recommandation HTML 4.1 est définitivement abandonnée au profit de la nouvelle norme X-HTML 1.0. Pourquoi ? 
X-HTML (eXtensible Hyper Text Markup Language) est en fait une extension d’HTML vers le langage XML, son but est d’obtenir plus de compatibilité, plus d’interopérabilité vers les applications clientes (est ce une page Web à afficher dans un navigateur ou dans un téléphone portable ?) .

En étant plus stricte dans la manière de rédiger ses documents , cette recommandation permet de pouvoir facilement porter ses applications Web . Et l’avenir alors ? Et bien ce n’est pas tout simple … Le W3C veut au début des années 2000 continuer à améliorer cette nouvelle norme vers X-HTML 2.0 . Mais !

En 2004, des fabricants de navigateur Web (dont MOZILLA, OPERA et APPLE) créent le WHATWG et se lancent dans la conception d’une nouvelle norme HTML 5 qui sera plus facilement implémentable que la norme XHTML 2.0 et qui apportera plus de modularités et de compatibilté avec un Web qui change et évolue en permanence.

En Mars 2007, les travaux du WHATWG ont été approuvés par le W3C et la norme HTML 5.0 est reconnue et continue à se développer. Les deux organismes travaillent de concert et continue à recommander aux développeurs d’utiliser cette nouvelle norme qui est plus une manière différente de concevoir les documents Web.

Dans les prochains articles, nous allons détailler les nouveautés du HTML5 et ce qui a changé radicalement dans la manière de penser les documents Web.

Michel Bocciolesi.